Pardalis.be le site de Miwill. Tous sur les Furcifer Pardalis (panther chameleon) Ambilobe, Ambanja, Ankarami, Nosy Be, Nosy Mitsio, Tamatave, Diego Suarez,... leur maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles.
www.pardalis.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
version linguistique

drapeau_france.gif - 7767 Bytes       drapeau_english.gif - 9780 Bytes

Français       English  

Contenu du site

 Accueil
 Liens
 Bourses
 

Les Furcifer Pardalis

 Origine des noms
 Ambanja
 Ambanja Blue
 Ambato (Diamond)
 Ambilobe
 Ampiskiana
 Ankaramy
 Ankify
 Diego Suarez
 île de la Réunion
 Masoala
 Nosy Ankarea
 Nosy Be
 Nosy Be True blue
 Nosy Boraha
 Nosy Faly
 Nosy Mitsio
 Nosy Radama
 Sambava
 Tamatave
 Les autres Pardalis?
 

Chamaeleo Calyptratus

 Calyptratus Transbald
 

La maintenance

 Terrarium
 Eclairage
 Atmosphère
 Aménagement
 Nourrissage
 Reproduction
 

La boutique

 Matériel
 Vitamines, Minéraux
 Conditions de vente

 

E-Mail

  Miwill@pardalis.be
 

Origine des noms.

Ambilobe, Nosy Be, Tamatave,... pourquoi tant d'appellation pour identifier un seul et même animal: le Furcifer Pardalis?

Ces caméléons sont, à l'origine, tous endémiques de Madagascar mais il ne vivent pas tous dans la même région de l'île.

Il existe un nombre assez important de petites zones éparses où des colonies de Pardalis se sont installées depuis des miliers d'années.

carte.jpg - 53460 Bytes

Les mâles de chacune de ces colonies présentent des variations naturelles de couleur. Chaque coloris est désigné sous le nom du "lieu" où l'on trouve les spécimens concernés. On leur attribue habituellement le nom de la ville la plus proche (Ambanja, Maroantsetra, Ankaramy,...) ou toute autre distinction géographique liée au secteur d'origine (îles de Nosy Bé, Nosy Komba,...).

carte.jpg - 53460 Bytes

Image satellite des régions Ankify, Ambanja, Ankaramy et Nosy Radama

carte.jpg - 53460 Bytes

Image satellite des régions Nosy Be, Nosy Faly, Ambato, Ambilobe, Sirama, Nosy Mitsio et Nosy Ankarea

carte.jpg - 53460 Bytes

Image satellite des régions Nosy Mitsio, Joffrreville, Diego Suarez et Cap d'Ambre

carte.jpg - 53460 Bytes

Image satellite des régions Sambava, Andapa, Ambodirafia, Maroantsetra et Masoala

carte.jpg - 53460 Bytes

Image satellite des régions Nosy Boraha et Tamatave

carte.jpg - 53460 Bytes

Ces variations de coloris sont inscrites dans les gènes dans chaque animal. Les mâles et les femelles d'un même lieu engendrerons une progéniture ayant des couleurs semblables à eux-même et aux autres spécimens du lieux dit.

Si deux animaux de différentes régions venaient à s'accoupler, le plus souvent les oeufs ne seraient pas fertilisés. A ce jour encore, peu d'hypothèse explique ce phénomène. Cependant, parfois des jeunes "hybrides" viennent au monde. La couleur de ces animaux est un mélange imprévisible des coloris typiques des deux parents.

Au sein de la communauté des éleveurs professionnels de Furcifer Pardalis, quelques uns ont essayé de démarquer certaines des petites variations secondaire pour une même localité.

Ainsi, un Ambilobe ayant les bandes rouges à la place des bandes typiquement bleue s'appelera Picasso plutôt qu'Ambilobe.

Cependant, il arrive qu'une de ces variation secondaire au sein d'une même localité est tellement marquée qu'un complément vient se greffer au nom original. Par exemple, les Ambanja majoritairement vert à bandes rouge foncée sont parfois d'un magnifique bleu avec les bandes mauves ou bleu foncé. Ces spécimens plus rares sont alors appelés Ambanja Blue.

Parfois, les noms des lieux d'origines sont carément masqués et sont remplacé par des noms plus vendeurs, plus commerciaux. En effet, Soabana pourrais avoir plus d'impacte que Nosy Mitsio... mais cela devient risible quand on vois que ces même animaux sont aussi parfois vendus sous le nom de Mafana!

Un autre exemple assez marquant sont les Nosy Boraha que l'on appelle Sainte Marie. Ceci évoque certainement plus de choses que le nom d'une petite île perdue aux large de Madagascar...

     100% Copyright© by Miwill since 2005