Les Ambilobe sont sans doute les Furcifer Pardalis qui présentent la plus large gamme de couleur.
De nos jours, on les trouve très facilement dans les élevages malgré une disponibilité à l'importation qui ne date que du début des années 2000.
Certains éleveurs considèrent que les individus de la région de sirama sont les mêmes que ce d'Ambilobe. Il est donc possible de trouver les deux appellations pour un même type de Pardalis.
Les spécimens aux coloris typiques arborent un fond vert clair tirant sur le jaune en état d'excitation. Cependant, on en trouve régulièrement qui présentent de l'orange ou plus rarement du jaune vif comme couleur dominante. Les membres et la queue ainsi que leurs rayures sont souvent de la même couleur que sur le corps ou alors c'est un orange vif qui est présent.
Les barres verticales sont bleues parfois mouchetées de rouge foncé. Les spécimens qui ont les barres rouges sont appelés Picasso. Les Ambilobes ont sans doute tous des gènes de blue bar et de Picasso en même temps. Ainsi, dans une même portée on retrouve parfois à la fois des blue bars et des red bars.
Il est aussi assez bluffant de posséder un jeune blue bar qui peu à peu se transforme en... Picasso avec les années qui passent!
la ligne horizontale est bleu avec un peu de blanc.
La gorge est orange, les lèvres blanches, le sommet du casque vert bleuté avec les arêtes grises.
Les paupières sont étoilés de noir ou de gris sur un fond souvent rouge orangé.

Ambilobe blue bar devenant red bar

Ces photos montrent le même animal à quelques semaines d’intervalle.

Ambilobe  Ambilobe  Ambilobe  Ambilobe  Ambilobe  Ambilobe;

Ambilobe

Mâles Ambilobe blue bar

Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe AmbilobeAmbilobe

Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe

Mâles Ambilobe red bar

Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe.

Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe Ambilobe