Les Nosy Faly nés en captivité ne sont disponible en Europe que depuis fin 2007.
Cette localité est sortie de l'anonymat suite à un effet marketing dont les américains ont le secret. En effet, un des site de vente de Pardalis parmi les plus connus au monde, basé aux USA, à annoncé mener un projet d'élevage à partir d'une nouvelle localité qu'ils ont eux-même baptisé d'un nom malgache: Oorana Mena ou Red Rain en anglais. A l'instar des Picasso, Soabanna, Mafana etc... cette appellation ne fait que semer la confusion et masque le nom de la localité originale de ces animaux, l'ïle de Nosy Faly.
Ces Furcifer Pardalis ont les lèvres, une partie des tempes et souvent les yeux d'un jaune soutenu. Un peu comme pour les Nosy Be, il semblerais y avoir deux principales couleurs de fond chez ces animaux: les Nosy Faly plutôt vert et ceux qui sont plutôt bleu! Des spécimens à la fois un peu vert et bleu existent également. Toutes les nuances de bleu et de vert peuvent être présentes, du très clair ou très sombre.
En réalité, cette couleur de fond est principalement due aux bandes verticales (en "Y") tellement larges qu'elles dominent sur la couleur des autres parties du corps. Des points rouges sont également présents, principalement sur l'abdomen entre les bandes verticales, mais aussi parfois sur les membres et la tête.

Mâles Nosy Faly

nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly.

nosy faly nosy faly nosy faly nosy faly

Femelles Nosy Faly

nosy faly  nosy faly