Les Furcifer Pardalis sont des animaux arboricoles qui aiment se balader haut dans la végétation. Pour cette raison, en captivité ils apprécieront un terrarium dans lequel ils peuvent s'élever le plus haut possible mais qui leur permet aussi de satisfaire leur grand besoin de se balader à longueur de journée. Si la taille idéale d'un terrarium pour caméléon est "le plus grand possible", il convient quand même de connaître les dimensions minimales dans lesquelles votre animal se sentira bien. Une règle assez simple s'applique dans ce cas, elle se base sur la taille de l'animal de son "nez" à son cloaque (longueur "LNC"). On ne mesure donc pas la queue:

Hauteur: 6 x LNC ; Largeur: 4 x LNC ; Profondeur: 3 x LNC

Si la règle est simple, son application ne l'est pas forcément! En effet, tous les caméléons n'auront pas la même taille à l'âge adulte. Si au seins des individus d'une même région (Ambilobe par exemple) les différence ne sont pas très importantes, lorsque l'on compare deux spécimens de régions différentes (Ambilobe et Tamatave) il y a parfois de grandes différences de la taille moyenne entre ces individus. Il semblerais que les spécimens issus de la côte Ouest soient plus élancés et donc plus grands que ceux de la côte Est, plus trapus. Pour simplifier les choses, prenons la taille LNC moyenne communément admise tout Pardalis confondu: mâle = 20cm et femelle = 15cm. Dans ce cas, la taille MINIMUM du terrarium devrait être:

Male: Hauteur: 6 x 20cm = 120cm, Largeur: 4 x 20cm = 80cm, Profondeur: 3 x 20cm = 60cm

Femelle: Hauteur = 90cm, Largeur = 60cm, Profondeur = 45cm.

terrarium

L'aération est un des paramètres primordiaux dans la maintenance des caméléons. Depuis que l'on a réalisé l'importance de ce paramètre, la terrariophilie à fait un énorme pas en avant pour maintenir ces animaux en captivité.

L'idéal serait de disposer d'un terrarium où toutes les parois sont grillagées mis à part le fond, bien entendu. Le minimum acceptable serait un terrarium où le plafond est grillagé ainsi que 2 des 4 parois verticales, souvent la face avant (porte d'entrée) et la paroi opposée à cette face.

Pour des raisons technique, il n'est pas toujours évident de grillagé entièrement une paroi. Dans ce cas, essayez de créer un courant d'air qui pourra brasser l'air sur toute la hauteur du terra. Par exemple, une paroi pourrait présenter une aération basse et la paroi opposée une aération haute.

La plafond doit toujours être grillagé, non seulement pour maximiser l'aération mais aussi pour pouvoir envisager l'éclairage et l'approvisionnement en rayons UV de façon efficace et sans danger.

De nos jours, l'amateur de caméléons est bien mal lotis si il cherche un bon terrarium pour adulte en animalerie! La plupart des vendeurs proposeront des terrarium en verre car de toute façon ils n'ont presque que cela à vendre. Mis à part pour les jeunes de moins de 4-5 mois, Le verre n'est pas du tout adapté à la maintenance de caméléons sub ou adultes pour de nombreuses raisons:

- Ces terrarium ne sont pas assez aérer. Heureusement, parfois le plafond est entièrement en grillage (marque Exoterra) mais les parois verticales ne présentent que quelques ridicules petites ouvertures bien insuffisantes pour créer un vrai flux d'air. Lorsque le plafond est en verre, il est inutile d'essayer de maintenir un caméléon dedans!
- La plupart du temps le plafond n'est même pas grillagé ou alors c'est une plaque perforée qui fait office de grille. Il sera impossible de placer la lumière et les UV à l'extérieur de ce genre de terra pour deux raisons: le verre bloque les UV et la densité des trous de la plaque est trop faible, peu de lumière passera.
- Pour les raisons évoquées juste avant, il faudra mettre les UV et l'éclairage à l'intérieur du terrarium. Un jour ou l'autre votre animal se brûlera dessus. Au minimum une cicatrice noire gâchera la beauté de votre caméléon pour tout le restant de sa vie.
- Les caméléons aperçoivent leur propre reflet dans le verre mais ne savent pas que c'est eux. Ils s'imaginent alors être harcelés par de nombreux rivaux aux quatre coins de leur habitat. Les problèmes engendrés par le stress sont sans doute la cause n°1 de décès chez ces animaux en captivité.
- Ils ne comprennent pas que le verre est une barrière infranchissable. Comme ils ne voient pas vraiment les parois, ils se frottent dessus durant de très nombreuses heures. Finalement, ces animaux s'épuisent et s'abiment. Ils ont alors souvent le rostre usé par le verre et ne ressemblent plus vraiment à des joyaux de la nature!
- Il faut pulvériser le terrarium à l'eau plusieurs fois par jour pour permettre à l'animal de boire et augmenter l'hygrométrie. Entre deux pulvérisations l'eau s'évapore et le verre devienne sale, recouvert de dépôts de minéraux. Après quelques jours c'est à peine si on aperçoit encore l'animal au travers du terrarium!

Lorsque le magasin est un peu conscient des besoins d'un caméléon, le vendeur propose deux autres solutions qui permettent une excellente aération: un genre de terrarium entièrement en nylon présentant de larges mailles; ou encore mieux, un terrarium grillagé à structures en aluminium ou plastique. Malheureusement, ces terrarium n’existent pas dans des tailles suffisantes pour un mâle adulte, ils font souvent au maximum 60X60X120cm.

Les terrarium en nylon présentent le même problème aves des dimensions trop petites, ils sont très léger et pas très cher. Ceci constituent néanmoins d'excellents terrarium temporaires pour par exemple placer son animal à l'extérieur pendant quelques heures, au soleil, en toute sécurité. En tant que terrarium principal, ils peuvent convenir mais ils présentent alors quelques inconvénients:

- La densité et l'épaisseur des mailles en nylon noir occultent une partie de la lumière. Ce genre de terra semble souvent assez sombre alors que nos animaux ont un grand besoin de lumière intense.
- Lorsque l'on place les lumières et les UV au dessus du terrarium, il arrive que la chaleur dégagée endommage le nylon si l'on a pas pris garde d'éloigner suffisamment les sources de chaleur.
- Les grosse mailles ne permettent pas de lâcher de proies vivantes dans le terrarium. Les petits insectes auront vite fait de fuir à l'extérieur avant d'être mangé.
- Impossible d'utiliser des vis ou des clous, les parois très souples ne permettent pas de fixer aisément des perchoirs. Lorsque l'on pose des éléments de décoration contre le tissus, celui-ci se donne est le terrarium prend un aspect anarchiquement bombé. Il faut rivaliser d'ingéniosité pour obtenir un résultat à la fois sécurisant et esthétique.

Les terrarium grillagés à structures métallique, souvent de l'aluminium anodisé, sont la meilleure solution pour loger des caméléons à long terme mais leur prix est souvent élevé. Mis à part ce défaut de prix, ces terrarium présentent de nombreux avantages: aération et luminosité maximale, résistant à la chaleur des ampoules et aux années qui passent, inoxydable, imputrescible, non toxique, rigide, relativement léger, modulable au niveau des parois (en cas de besoin, il est facile d'y fixer des panneaux en bois ou un moustiquaire plus fin), etc...

En guise de terrarium idéal, une autre solution existe malgré tout: les terrarium en bois construits par des particuliers suffisament doués au niveau du bricolage pour confectionner un terrarium présentant presque tous les avantages des terrarium métalliques mais avec des dimensions suffisantes. Cependant, si le prix est assez bas la qualité est la résistance au temps dépendent principalement des matériaux utilisés et du talent du bricoleur.