La qualité de la lumière est un facteur essentiel à la bonne santé de votre caméléon. Le Furcifer Pardalis est un animal qui vit en hauteur dans des milieux très exposés au soleil, donc dans des endroits très lumineux et chaud. Ils ont un grand besoin de lumière intense et de rayons ultra violets. Le soleil est la meilleure source de lumière qu'il soit possible de leur offrir. D'ailleurs, n'hésitez jamais à sortir vos animaux quelques heures lors des journées chaudes et ensoleillées. Cependant, à l'intérieur de nos maisons le soleil perd de son efficacité car le verre bloque une partie de ces rayons, notamment certains ultra violets. Inutile d'espérer contenter les besoins d'un caméléons en plaçant son terrarium à côté d'une fenêtre ou d'une grande baie vitrée. Nous n'avons d'autre choix que d'essayer de recréer artificiellement le rayonnement solaire grâce à des ampoules judicieusement sélectionnées. Les rayons solaires réchauffent, fournissent des UV et éclairent abondamment la surface des objet en faisant apparaitre les couleurs. La lampe idéale n'existent pas mais pour chacune des 4 caractéristiques recherchées prises séparément, il y a des solutions artificielles très valables. Attention, toutes les ampoules doivent se trouver en dehors du terrarium, sur le dessus, les rayons passant au travers du grillage de plafond.

En captivité, il conviendra donc lui offrir une lumière intense (plus de 10000 lumens) aux caractéristiques colorimétriques blanche (Daylight) par l'intermédiaire de lampes ayant un indice IRC supérieur à 90 (100 étant la valeur du soleil) ou une température de couleur avoisinant 5600°K à 6500°K. Attention, si la lumière est trop bleue ou trop orange ou simplement blanche mais trop peu intense, le caméléon risque de rester amorphe, de ne pas être suffisamment actif restant comme endormi en permanence.

Les ampoules devront aussi combler les besoins en chaleur de nos animaux. Les caméléons sont des animaux à sang froid qui peuvent réguler leur température interne grâce à la chaleur des rayons du soleil (rayons infra rouge IR). Ces reptiles ont donc pour habitude de s'exposer à la lumière pour se réchauffer et de se mettre à l'ombre pour se refroidir.

Fort de cette constatation, en captivité il est donc inutile d'utiliser autre chose que des ampoules lumineuses pour réchauffer ces animaux (pas de câbles chauffants, de céramiques, de tapis chauffants,...). Au mieux, les méthodes de chauffage n'émettant pas de lumière permettrons de maintenir la température minimum dans le bas du terrarium mais devront être proscrites pour atteindre la température haute ou le point chaud.

Le soleil émet, en plus des IR, un autre type de rayon lumineux invisible pour l'œil humain mais ayant pourtant aussi une importance capitale pour les caméléons: les rayons ultra violet de type B (UVb). Si pratiquement toutes les ampoules émettent des UVa comme le soleil (bon pour stimuler l'appétit et l'activité des reptiles), peu d'entre elles produisent des UVb. Certains tubes néon ou ampoules à économie d'énergie sont spécifiquement développés pour la maintenance d'animaux en captivité. Elles sont disponibles en différentes puissance d'émission d'UVb: 2.0; 5.0 et 10.0 et les plus puissantes, les versions 10.0 doivent être utilisées pour les caméléons. Malheureusement, l'émission d'UVb par ces ampoules diminue après chaque jour d'utilisation et 6 mois à 1 an après l'achat, il faut changer la lampe même si elle émet encore de la lumière visible de façon efficace. Les UVb sont indispensables à la fabrication des os et à de multiples fonctions métaboliques chez les caméléons.

Dans le commerce, des solutions techniques 3 en 1 existent aussi: lumière blanche et intense, émission d'UVb et de chaleur en une seule lampe. Des ampoules HQI, HQL ou à vapeur de mercure spécifiquement développées sont produites pour la maintenance des reptiles en captivité. Si pour diverses raisons il n'est pas possible de se procurer d'ampoule 3 en 1, il suffit de placer 3 ampoules différentes (une pour la lumière, une pour les UVb et une pour la chaleur) sur le dessus du grillage du plafond du terrarium. Les lampes doivent toujours se trouver en dehors du terrarium pour éviter d'être escalader par les caméléons qui se brûleraient à coup sure.

Du point de vue de la durée de l'éclairage, elle devra être de 12 heures. L'usage d'un minuteur est vivement recommandé pour régulariser les moments d'allumages et de coupures de la lumière.